Infos pratiques

Les groupes ont lieu une fois par mois, le dimanche, de 9h00 à 19h00.

Vous pouvez me joindre pour plus de renseignements :
Sophie Vincendeau
1 rue des Montiboeufs
75020 Paris
(M° Porte de Bagnolet)
+33 6 15 22 97 80
contact@sophie-vincendeau.com

Savoir être communiquant en médiation familiale - Gestion des émotions dans notre pratique

On dit qu'il y a des gens doués pour l'écoute. Ce n'est pas mon cas. Je n'avais pas la capacité à aller vers les autres d'une manière généreuse et inconditionnelle, avec le don d'empathie et de patience. Avant d'essayer de comprendre les autres et les aider j'ai du me comprendre moi et m'aider moi-même. Il m'a fallu beaucoup de temps et d'effort pour apprendre à écouter pleinement, non plus pour moi mais pour l'autre,

Cependant, peut-on apprendre à écouter ? Ou est-ce une prédisposition innée de la personnalité ? S'agit-il d'une technique ou d'un talent ?

Il existe de nombreux ouvrages sur comment mieux écouter. Mais, pour l'essentiel, ils se limitent à résoudre les problèmes de communication. Ils tentent d'apprendre au lecteur comment avoir une écoute « active » ... Comment contrôler son langage verbal ou non verbal, comment attendre son tour pour parler, comment montrer de l'empathie aux autres, comment laisser de côté les réactions et les intérêts propres.

Toutefois, écouter et être écouté va bien au-delà d'un problème « technique » de communication, et implique des dynamiques psychologiques profondes, en grande partie inconsciente, des relations de pouvoir, des règles d'échange, des modèles culturels, des aspects sociaux et économiques...

L'écoute « idéale » est celle qui distinguerait non seulement ce que l'on entend, mais aussi ce « que l'on n'entend pas » : l'intention cachée derrière ce qui est exprimé, l'implicite sous l'explicite, le silence au-delà des mots. L'écoute ne consiste pas simplement à capter ce qui est dit.

L'écoute de soi instaurée, l'écoute des autres va de soi!

Au-delà des techniques de communication, c'est la qualité d'être qui détermine l'état communicant. Ainsi, l'art d'être communiquant consiste à développer sa capacité à être dans l'assertivité (affirmation de soi dans le respect d'autrui).

Module 1

I Qu'est-ce que l'écoute ?

Définitions
La résonance émotionnelle

II Il y a plusieurs composantes dans ce que l'on nomme l'écoute

La première étant l'attention
La seconde, le temps
La troisième, le silence
La quatrième, le langage non verbal
La cinquième, l'acquiescement
La sixième, l'interprétation

III Les obstacles de l'écoute

IV Le besoin d'être écouté

V Affiner et conscientiser sa propre écoute : le savoir-être communiquant

Les écueils liés à l'écoute dans notre fonction sont grands, en voici quelques uns :

La compréhension
La curiosité
La confidentialité
La perte de l'objectif des clients
La projection
La perte du sens de la séance

Module 2

Ce module est proposé 6 mois à un an après le premier module, sur une journée (ou 2 en fonction du nombre de participants).

Ce module est conçu sous la forme d'un échange et d'une supervision permettant de faire le point sur les difficultés rencontrées au cours de l'expérimentation dans la pratique réalisée.