On dit qu'il y a des gens doués pour l'écoute. Ce n'est pas mon cas. Je n'avais pas la capacité à aller vers les autres d'une manière généreuse et inconditionnelle, avec le don d'empathie et de patience. Avant d'essayer de comprendre les autres et les aider j'ai du me comprendre moi et m'aider moi-même. Il m'a fallu beaucoup de temps et d'effort pour apprendre à écouter pleinement, non plus pour moi mais pour l'autre,
Cependant, peut-on apprendre à écouter ? Ou est-ce une prédisposition innée de la personnalité ? S'agit-il d'une technique ou d'un talent ?
Il existe de nombreux ouvrages sur comment mieux écouter. Mais, pour l'essentiel, ils se limitent à résoudre les problèmes de communication. Ils tentent d'apprendre au lecteur comment avoir une écoute « active » ... Comment contrôler son langage verbal ou non verbal, comment attendre son tour pour parler, comment montrer de l'empathie aux autres, comment laisser de côté les réactions et les intérêts propres.
Toutefois, écouter et être écouté va bien au-delà d'un problème « technique » de communication, et implique des dynamiques psychologiques profondes, en grande partie inconsciente, des relations de pouvoir, des règles d'échange, des modèles culturels, des aspects sociaux et économiques...
L'écoute « idéale » est celle qui distinguerait non seulement ce que l'on entend, mais aussi ce « que l'on n'entend pas » : l'intention cachée derrière ce qui est exprimé, l'implicite sous l'explicite, le silence au-delà des mots. L'écoute ne consiste pas simplement à capter ce qui est dit.
L'écoute de soi instaurée, l'écoute des autres va de soi!
Au-delà des techniques de communication, c'est la qualité d'être qui détermine l'état communicant. Ainsi, l'art d'être communiquant consiste à développer sa capacité à être dans l'assertivité (affirmation de soi dans le respect d'autrui).
Les écueils liés à l'écoute dans notre fonction sont grands, en voici quelques uns :
Ce module est proposé 6 mois à un an après le premier module, sur une journée (ou 2 en fonction du nombre de participants).
Ce module est conçu sous la forme d'un échange et d'une supervision permettant de faire le point sur les difficultés rencontrées au cours de l'expérimentation dans la pratique réalisée.