Infos pratiques

Les groupes ont lieu une fois par mois, le dimanche, de 9h00 à 19h00.

Vous pouvez me joindre pour plus de renseignements :
Sophie Vincendeau
1 rue des Montiboeufs
75020 Paris
(M° Porte de Bagnolet)
+33 6 15 22 97 80
contact@sophie-vincendeau.com

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

C’est une technique psychocorporelle qui vise à développer le potentiel qui est en chacun de nous. La sophrologie s’appuie sur vos ressources en puisant dans tout ce qui est POSITIF. Elle permet de réactiver vos capacités de calme et de confiance en vous pour mieux gérer vos émotions.

La sophrologie permet d’agir au travers de deux axes principaux que sont :

  • La revalorisation de soi, de sa personnalité et de ses capacités à agir et à maîtriser ses pulsions.
  • La redécouverte de son corps, de ses réactions et de ses sensations pour en maîtriser les tensions.

La sophrologie permet d'agir conjointement sur le corps (exercices de relâchement des tensions, détente musculaire...) et l'esprit (pratique de la pensée positive).

L’aspect « physique » est important : en redécouvrant son corps, la capacité de ressentir et la diversité des sensations, la personne redécouvre également la possibilité de plaisir sans avoir à faire appel au toxique ou au nocif. Au-delà de cette notion de plaisir, elle réapprend à interpréter les messages envoyés par son corps, à déceler les tensions.

Comment agit la sophrologie ?

Sentir et connaître son corps par des techniques de relaxation dynamiques efficaces pour renforcer la conscience des cinq sens et apprendre à ressentir son corps au travers de sensations.

  • Reconnaître et calmer le stress grâce à des exercices de respiration, pour évacuer les tensions et aboutir à un état de relaxation.
  • Gérer les émotions, se recentrer. La sophrologie aide à neutraliser l'état de tension interne que le comportement addictif était censé soulager. La personne apprend à être plus à l'écoute d'elle-même et à distinguer ses vrais besoins.
  • Reprendre confiance en soi, en sa capacité à réussir à se maîtriser jusqu’à devenir acteur de sa propre détente.

La Sophrologie que je pratique :

Remanier les conflits psychiques, les émotions, stimuler l'activité mentale, prendre conscience des capacités de plasticité du corps et de la psyché sont les enjeux de mon travail.

La sophrologie que je pratique est une psychothérapie d'expression corporelle, et non pas seulement une technique pédagogique ou médicale. Au plus près de la sophrologie caycédienne, en développant ces techniques dans le cadre d'une approche psychothérapeutique. Ce sont les techniques de relaxation dynamique pour amplifier les capacités de régulation physiologique, la mobilisation des processus cognitifs et de remaniements psychiques.

Elle répond aux valeurs suivantes :

Approche centrée sur la personne, d'inspiration humaniste (Carl Rogers, Maslow...). La personne doit être au cœur de son propre processus de transformation pour qu’elle ouvre son esprit à toute nouvelle expérience et retrouve confiance en elle.

Les outils privilégiés de mes interventions à travers la sophrologie sont le corps, la voix, la relaxation active. Guidée par un processus sophrologique axé sur la personne, sans analyser ses symptômes, je co-construis un chemin de réconciliation avec les personnes en développant, dans un espace protégé d’autorisation, une remise en conscience du corps, une remise en mouvement et une transformation de leurs souffrances en alliées de la création.