Pourquoi une thérapie ? En général les personnes entreprennent une thérapie quand ils n’arrivent plus à régler eux-mêmes des problèmes. Ceux-ci peuvent être pour :
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles. Elle utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements de tous ordres.
Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle".
Le gestalt-thérapeute propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.
La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents ou enfants, selon la spécialisation du Gestalt-thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés.
Elle est contre-indiquée aux personnes trop déstructurées incapables de faire la différence entre "mettre en scène" et "passer à l’acte".
Un Gestalt-praticien est intervenant et actif, mais jamais directif. Le thérapeute et client dialoguant face à face. La relation de confiance, d’intimité et de sécurité avec le thérapeute est fondamentale. Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d’attitude.
Il travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel.