Infos pratiques

Les groupes ont lieu une fois par mois, le dimanche, de 9h00 à 19h00.

Vous pouvez me joindre pour plus de renseignements :
Sophie Vincendeau
1 rue des Montiboeufs
75020 Paris
(M° Porte de Bagnolet)
+33 6 15 22 97 80
contact@sophie-vincendeau.com

Créativité

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique inhérente à chacun. Ces approches font appel aux multiples dimensions de l’être et sollicitent – à travers le corps – l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

D’une manière plus simple, l’art-thérapie est une technique de soin qui va s’appuyer sur des outils artistiques (dessin, collage, musicothérapie, peinture, poterie, chant, théâtre, marionnettes, mandala, danse…) et par là même faisant donc appel à la créativité, à l’imagination sans devoir posséder le moindre talent artistique – la personne est appelée à laisser émerger ce qui est présent, l'exprimer et se transformer. L’originalité de cette technique de soin est qu’elle n’oblige pas l’individu à s’exprimer oralement contrairement à la cure classique.

L’art-thérapie ne forme pas des artistes il n’y a donc pas de honte à avoir de ne pas savoir dessiner, peindre, chanter…. La personne sera accompagnée dans son cheminement et à son rythme.

L’art-thérapie à travers différents médiums

Arts plastiques : ici, l’œuvre est faite de traces concrètes des problématiques de l’individu. En les "métaphorisant" par la peinture, le modelage, le collage ou même la photo, elle permet une distanciation objective puis une prise de conscience.

Théâtre, danse et conte : mettant en jeu le corps, ces arts vivants permettent de rejouer ses conflits car « toute véritable deuxième fois est la libération de la première ». La danse figure symboliquement nos contradictions et renforce l’unité psycho-corporelle. Le théâtre remplit une fonction d’exutoire tout autant que de dédramatisation. Le conte lu, mimé ou inventé exorcise angoisses, deuils, peurs et frustrations.

Marionnettes, masques, maquillage et clown : ces techniques donnent une "voix" à toutes les figures de l’inconscient. La manipulation de marionnettes dévoile le refoulé en lui donnant la parole, le masque favorise la levée des inhibitions et des défenses, le maquillage confronte avec ses fantasmes et le clown encourage à jouer avec ses vulnérabilités.

Musique et voix : la musicothérapie est un travail sur les vibrations et sur le corps à travers le rythme. La musique, dotée d’un exceptionnel pouvoir de mobilisation émotionnelle, encourage ainsi une réappropriation progressive de son corps, ouvre les voies de la communication et développe la créativité.

Sur demande, possibilité de séances mensuelles d’art thérapie interprétative. Groupe de 5 à 10 personnes.

Guidée par un processus créatif axé sur la personne, co-construction d’un chemin artistique avec les patients et mise en lien de leur création avec leur projet thérapeutique. Développement, dans un espace protégé d’autorisation, de leur remise en mouvement et transformation de leurs souffrances en sens et en création.