Infos pratiques

Les groupes ont lieu une fois par mois, le dimanche, de 9h00 à 19h00.

Vous pouvez me joindre pour plus de renseignements :
Sophie Vincendeau
1 rue des Montiboeufs
75020 Paris
(M° Porte de Bagnolet)
+33 6 15 22 97 80
contact@sophie-vincendeau.com

Gestalt est un mot allemand qui signifie "la forme"...

Forme perçue comme constituant un tout.

La Gestalt thérapie fut créée dans les années 1940 par F. PERLS et sera largement développée aux Etats-Unis à partir des années 60.

Perls fera une sorte de synthèse des différents courants qui le marqueront au court de son existence et notamment : La psychologie de la forme (M. Wertheimer – W. Köhler – K. Koffka), la psychanalyse (S. Freud) et l’influence de la pensée (W. Reich). Après un séjour au Japon, il va enrichir sa pratique de pratiques Zen et de philosophie Japonaise.

Arrivée en France, La Gestalt thérapie, sera reprise par des praticiens qui s’appliqueront à théoriser sur des bases scientifiques cette pratique (J. Ambrosi).

Cette « forme » émerge et prend son sens dans "l'ici et maintenant" de notre expérience. Qu'est-ce qui prend forme pour le thérapeute ? Mon accompagnement avec une posture gestaltiste regardera "comment cette forme émerge" et favorisera votre "ajustement créateur" à votre environnement.

La Gestalt recherche le contact authentique et envisage l'être humain d'un point de vue holistique (cœur, corps, âme, esprit), c'est-à-dire dans l'ensemble de ses dimensions (cognitive, comportementale, émotionnelle, corporelle, sociale et éthique). Elle met l'accent sur une réelle prise de conscience du processus mis en oeuvre dans chaque situation (par exemple, la prise de conscience des dysfonctionnements, issus des expériences de vie passées, devenus anachroniques qui peuvent engendrer des conduites répétitives non adaptées) et développe le sens de la responsabilité de chacun dans ce qu'il vit.

Plutôt que d'interroger le "pourquoi" causaliste et culpabilisant, plutôt que de chercher l'explication de nos difficultés dans le passé, la Gestalt incite à expérimenter de nouvelles pistes de solutions en interrogeant le "comment", vous plaçant ainsi au cœur du processus, en tant qu'acteur de votre changement et responsable des chemins que vous choisirez d'emprunter.

En gardant l’essentiel des préceptes de Perls c’est-à-dire que le patient doit vivre les conflits qu’il éprouve dans une sorte de psychodrame qu’il joue seul en mimant successivement les différents rôles de sa situation conflictuelle ou en groupe. Le groupe thérapeutique est alors témoin, amplificateur de la décharge émotionnelle.

Il s’agit avant tout d’une prise de conscience à travers les émotions et les expressions corporelles de sa propre histoire personnelle. Les différentes expériences traumatiques ou non laissent des « traces » émotionnelles, sensorielles… L’être développe au fur et à mesure de son évolution, un mode réactionnel conditionné aux différents stimuli liés ou non au cours de son existence, et parfois, se retrouve « prisonnier » dans des schémas réactionnels qui l’empêchent d’aller au plus près de ce qu’il sent être. Il peut aussi mettre en place une coupure émotionnelle et développer un fonctionnement de mentalisation ou tout sera contrôlé, d’’intellectualisation… La Gestalt thérapie se veut être un outil travaillant sur l’émotionnel, les sensations corporelles… afin de retrouver son « soi » authentique au plus proche de ce qu’il puisse être dans l’ici et maintenant.

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un “ajustement créateur” à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

La Gestalt propose, plutôt que d'expliquer les origines de nos difficultés, d'expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.

 

Pratique en individuel et en groupe.