Jocelyne Dahan est psychologue, médiatrice familiale (Directrice du C.E.R.M.E - Toulouse - pendant 22 ans), formatrice, responsable pédagogique du Master Européen en Médiation. C'est une des pionnières de la médiation familiale en France. Elle intervient sur tous les fronts de la médiation familiale tant en France qu’en Europe. Elle sera une des défenderesses de la mise en place du métier de médiateur familial, de la reconnaissance / légitimité de cette profession auprès des autorités ministérielles / judiciaires… Elle assure également une place prépondérante dans la défense des droits de l’enfant.
Pour Jocelyne Dahan, « la grande difficulté, c’est d’apprendre à reconstruire de nouveaux repères là où le repère a été construit à deux ».
Le premier livre grand public sur une méthode particulièrement utile et efficace d'accompagnement des crises conjugales
Les femmes et les hommes qui se séparent doivent, aujourd'hui, savoir qu'ils peuvent trouver de l'aide, un soutien pour jeter ou plutôt construire ensemble une passerelle vers l'avenir. Passerelle que leurs enfants pourront emprunter car ils la sauront suffisamment solide même si, au plus profond d'eux-mêmes, la séparation de leurs parents reste toujours difficile à accepter. Mais cela est avant tout la décision des adultes, et un de nos buts est d'expliquer pourquoi et comment cela doit le rester.
Accompagner des femmes, des hommes, des enfants dans une période de fragilisation, de transition où les repères doivent être modifiés, repensés, parfois même construits pour la première fois, tel est notre métier.
Pour beaucoup, les différends privés ne se règlent pas en public, et demander l'intervention d'un tiers est souvent vécu comme une intrusion, comme le constat de l'échec, celui de ne pas avoir "réussi" à faire seul, synonyme de manque de maturité, et l'illusion que la justice pourra reconnaître le coupable et le "juste". La victime et son bourreau font partie de notre imaginaire collectif, et pourtant !
Si les tribunaux, les juges aux affaires familiales, les cours d'appel sont encombrés de dossiers, ce n'est pas seulement par manque de moyens, mais aussi parce que chacun reste déterminé sur ses positions en étant sûr d'être dans le vrai et que "l'autre" est dans l'erreur.
Depuis quelques années, la médiation familiale permet cette reprise du dialogue. Il faut cependant savoir que chacun peut y avoir accès à son rythme et en un temps qui doit être le juste moment pour soi – car les chemins ne sont pas parcourus par tous de la même façon.
Comme co-auteur chez Erès :