Diplômée de l’ESCP Europe et de l’INECAT, passionnée depuis l’âge de 15 ans par le théâtre, mes expériences professionnelles en Argentine, Italie et Allemagne m’ont menée à l’enseignement théâtral, et depuis 2 ans, à l’art thérapie.
La rencontre avec Marco Pejrolo (pédagogue théâtral italien) et Eric Morin Racine (clown art-thérapeute) marqueront le début de ma professionnalisation dans la pédagogie théâtrale, que j’exerce depuis 2013 auprès de patients en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) ou normopathes.
L’art thérapie que je pratique passe par la pratique d’un laboratoire créatif, répondant aux valeurs suivantes :
Les patients/stagiaires éprouvent, proposent, testent, goûtent les possibilités créatives, en explorant une nouvelle présence et une liberté d’action, de parole, et d’être.
Les outils privilégiés de mes interventions sont la présence scénique, le corps, la voix et le clown.
Guidée par un processus créatif axé sur la personne, sans pour autant attaquer ses symptômes ni ses résistances, je co-construis un chemin artistique avec les patients en développant, dans un espace protégé d’autorisation, leur remise en mouvement et la transformation de leurs souffrances en alliées de la création.
Les ateliers expérientiels, tout média confondus, durent de 1h15 à 1h30 et peuvent être individuels et collectifs.
Les médias possibles :