QU’EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE COGNITIVE, COMPORTEMENTALE : TCC ?

Chaque psychothérapie présente des caractéristiques propres.Les principales approches en psychothérapie sont  l’approche humaniste, l’approche psychanalytique, l’approche cognitivo comportementale(TCC) et l’approche systémique.

PSYCHOTHÉRAPIE CONGITIVE ET COMPORTEMENTALE : TCC 

« Les thérapies cognitives et comportementales se distinguent de la psychanalyse par le fait qu’elles ne considèrent pas que tout est inné ou fixé dans la petite enfance, mais proposent qu’une grande partie des problèmes est due à des acquis que l’on peut aider à faire changer. Il est important de noter que les deux théories ne sont pas antinomiques, loin de là, les problèmes psychiques étant probablement le résultat d’une conjugaison d’un terrain favorable (la structure) et d’un acquis inadapté (le mauvais apprentissage).» Dr Nicolas Neveux

Les TCC sont un ensemble de méthodes qui s’appuie sur les bases de la théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy (1901-1972)

Contrairement à certaines idées reçues, les TCC ne sont pas qu’un traitement des symptômes des pathologies. Elles s’intéressent : 

  • D’une part à soulager les manifestations d’un problème psychique afin de sortir d’un épisode aigu : chercher à modifier la relation du patient à son symptôme plus que le symptôme lui-même / à accepter les symptômes à savoir les émotions, les pensées automatiques et les ressentis physiques, au lieu de les fuir.
  • D’autre part, dès que le patient est dans un état psychique permettant un travail cognitif, le travail de fond commence. 
  • Le travail cognitif, identifie les conflits et les schémas limitant pour la vie du patient. Il va permettre d’amener non seulement à la compréhension des problèmes et de ses racines, mais aussi à modifier les schémas dysfonctionnels.

A quoi sert ce type de Psychothérapie ?

A résoudre des problématiques telles que choix de vie, décisions importantes, développement de compétences spécifiques. On les utilise également en coaching.

Laisser un commentaire