THÉRAPIE SYSTÉMIQUE

Elle vise à reconnaître, évaluer et modifier les anciens schémas de fonctionnement pour faire émerger de nouvelles possibilités. 

Cette approche considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage.

Le but de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage

La psychothérapie systémique peut se pratiquer autant avec un individu qu’avec un groupe comme un couple ou une famille.

Il s’agit donc d’une approche « active » centrée sur le changement concret par le biais de recherches de solutions nouvelles.Dans l’approche systémique, le psychothérapeute s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent plutôt que par le passé (le passé est vu comme un ensemble d’apprentissages se reflétant et définissant l’identité du patient ici et maintenant).

Objectifs thérapeutiques :

  • « Redistribuer les rôles de chacun et assouplir les règles » (École de Milan), élargir le champ des possibles (Elkaïm), diminution de la souffrance (Ausloos), disparition du symptôme (Thérapie stratégique), modification de la structure familiale (Thérapie structurale), augmentation de l’autonomie de chacun des membres, amélioration de la cohésion du groupe
  • Compréhension du sens et de la fonction du symptôme.
  • Conduire le patient et/ou la famille à renoncer aux tentatives inadéquates de résolution spontanée du problème.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile
%%footer%%