Je dispense différentes formations sur des thèmes aussi variés que :
LA NOTION DE DEUIL
Les Établissements Médico-Sociaux, EMS, sont des lieux de vie. Pourtant dans ces lieux de vie, en Ehpad par exemple, les personnes âgées viennent y finir leur vie. Ces établissements sont donc soumis à la double injonction d’être à la fois porteur du projet de vie du résident et acteur dans l’accompagnement de leur devenir
Dans ses établissements, la relation entre les soignants/aidants et les résidents prend un sens tout à fait singulier. S’il est un lieu de vie et d’accompagnement par essence, il est aussi inéluctablement le lieu de la fin de vie à plus ou moins long terme. Bien souvent ces professionnels cheminent dans la durée avec les gens âgés. Ils occupent une place particulière qui n’est pas celle de la famille, en effet ils sont proches des personnes sans avoir de lien de filiation.
Ils ne participent pas aux enjeux familiaux et à l’histoire familiale, la place qu’ils occupent est faite de confiance et de reconnaissances mutuelles.
Le soignant dans sa pratique au quotidien est donc confronté à un exercice psychique particulier : celui d’accueillir, d’accompagner dans la vie, tout en se préparant à une fin inéluctable de la relation. Ainsi, il lui revient de trouver un juste équilibre entre un investissement bienveillant et professionnel de la relation, et un détachement suffisant compte tenu de la séparation à venir. La question du deuil émerge donc sans cesse dans la pratique des équipes soignantes et l’impact du décès d’un résident ou de la répétition des vécus de séparation sur le soignant, invite à une attention particulière sur les espaces d’élaboration nécessaires pour une vie institutionnelle harmonieuse.
MALTRAITANCE
La notion de maltraitance réunit sous un vocable unique une multitude d’actes ou absence d’actes. Le terme « maltraitance » n’est diffusé en France que depuis les années 1970 et 1980, d’abord pour qualifier les situations dont pouvaient être victimes les enfants puis, au cours des années 1990, les personnes âgées et les adultes handicapés.
SEXUALITE EN EMS
Intimité, affectivité, sexualité et handicap… un accompagnement subtil et délicat pour les professionnels. Dans ce modules différents thèmes sont abordés :
– Qu’est-ce que la sexualité ?
– Handicap et sexualité,
– La question du consentement,
– Inscription de la sexualité dans l’objectif éducatif,
– Comment se positionner professionnellement et personnellement face à notre représentation de la sexualité ?
– Loi et cadre juridique,
– Quels moyens ont les institutions pour permettre la sexualités de leurs résidents ?
ET BIEN D’AUTRES MODULES ENCORE TELS QUE :
- Notion d’empathie
- Notion de communication bienveillante
- La gestion de nos émotions dans notre pratique
- Construire en équipe une culture de la bientraitance
- Nature et typologie des conflits
- Les bases de l’agressivité
- Les mécanismes de défense
- Gestion des conflits
- Notion de distance professionnelle
- La posture professionnelle
- Les limites de la confidentialité
- Critères et principes d’inclusion et d’exclusion sociale
- Les principes de la négociation raisonné
- Manipulation et perversion
Possibilité de création de modules d’intervention sur demande.