Médiation

Mes rencontres avec Jocelyne Dahan, Marianne Souquet et Audrey Ringo ont élargi et orienté ma pratique de médiatrice à la médiation familiale transformation, scolaire et conjugale.

Définition de la Communauté Européenne

« La « médiation » peut se définir comme un processus structuré dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes, volontairement, de parvenir à un accord sur le règlement de leur litige avec l’aide d’un tiers neutre et qualifié (le médiateur). Ce processus peut être engagé par les parties, suggéré ou ordonné par une juridiction ou prescrit par le droit d’un État membre.
Le médiateur aide les parties à parvenir à un accord sans exprimer en fait un avis formel sur l’une ou l’autre des solutions possibles. »

En France seul l’exercice de la Médiation Familiale est soumis à une formation spécifique obligatoire débouchant sur le DEMF (Diplôme d’Etat de Médiateur Familial). Pour la Médiation Familiale Internationale, en plus du DEMF, il est préconisé une formation de spécialisation spécifique comme le DEMFI (Diplôme Européen en Médiation Familiale Internationale).

La médiation, dotée d’un processus structuré, englobe de nombreuses pratiques dont le point commun consiste dans l’intervention d’un tiers entre des personnes. Son intervention consiste à faciliter la circulation d’information, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application.