Psychothérapie

Mes rencontres avec Suzanne Robert-Ouvray et Paul Rebillot ont déterminé l’orientation de ma pratique psychothérapeutique.

Pourquoi une psychothérapie ?

En général les personnes entreprennent une psychothérapie quand ils n’arrivent plus à régler eux-mêmes des problèmes. Cela peut être pour :

  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…), améliorer / réparer une vie de couple ou familiale insatisfaisante…
  • Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, angoisses, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…).
  • Faire face à une crise existentielle (après quoi je cours ? , réorientation de carrière…), avoir subi une épreuve ou un traumatisme (deuil, maladie, congédiement, agression)…
  • D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, que pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.

L’intéraction entre le praticien et le patient

La communication passe principalement par la parole.

Cette dernière ne se résume pas qu’aux mots, elle incorpore bien d’autres canaux tels que la voix, l’intonation, la respiration, le rythme, la gestuelle, la prosodie… Elle est un des vecteurs permettant d’exprimer vos émotions. Comme l’exprime Jacques Lacan : « L’analyse ne peut avoir pour but que l’avènement d’une parole vraie et la réalisation par le sujet de son histoire dans sa relation à un futur » Écrits, Seuil, 1966, p. 302.

Ma pratique s’appuie principalement sur les enseignements de Carl Rogers, et notamment sur l’écoute active qui permet de reconnaître son interlocuteur, ainsi que ses émotions et ses pensées. Faire preuve d’empathie, vouloir comprendre l’autre et conserver une ouverture d’esprit sont les qualités essentielles pour une bonne écoute active.

L’écoute active, grâce à sa bienveillance et son absence de jugement, permet au patient d’être entendu. De cette façon, il pourra libérer plus facilement ses émotions, ses réactions et ses pensées.

Le psychothérapeute

Vous l’aurez compris, je suis une praticienne active qui intervient au cours des séances, sans pour autant être directive. Nous établirons un dialogue face à face.

La relation de confiance et de sécurité avec le psychothérapeute est fondamentale. Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d’attitude.

Je travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel.